AVRIL 2023
Savez vous pourquoi la vigne pousse, produit des branches, des feuilles et des grappes de raisin?
Dès que les premières feuilles de vigne apparaissent au printemps, un nouveau processus s'enclenche:
Après la circulation de la sève de bas en haut depuis la sortie des premiers bourgeons une seconde circulation, de haut en bas se met en place grâce à la photosynthèse.
En voici l'explication….
La vigne possède deux canaux de sève. Le premier dans lequel la sève circule de bas en haut à partir du système racinaire, est appelé Xylème ( bois en grec), et le second de haut en bas depuis les feuilles, le Phloème (écorce en grec).
Dès que les premières feuilles apparaissent, la photosynthèse produit de l'énergie qui permet la production de matières organiques et de carbone qui se distribue de haut en bas du cep dans la sève élaborée.
Dans le même temps la sève brute remontante apporte au système foliaire les minéraux du sol ainsi que l'eau nécessaire à la transpiration des feuilles. La vigne peut alors pousser.
Mais qu'en est-il de la fructification ?
Les grappes sont produites sur les rameaux deux ans à l'avance. Pour la récolte de vos raisins de la vendange 2023, l'initialisation du nombre de grappes s'est faite en 2021. C'est pourquoi une bonne alimentation constante et régulière du système racinaire en minéraux est indispensable à la qualité des récoltes futures, et bien entendu à celle, organoleptique, des vins.
C'est pourquoi nous apportons chaque année des amendements organiques au sol, complétés par des traitements en biodynamie, dont entre autres, de la bourse de corne qui stimule le système racinaire et de la silice pour le foliaire.