Château Fougas « Le plaisir et la terre se partagent »
EN Suivez-nous

Château Fougas - Juillet 2021

Château Fougas - Juillet 2021

Cher Vigneron, Chère Vigneronne,

La vigne entame sa véraison, les grappes commencent à se charger en tanins pour se teinter de leur jolie couleur d'un pourpre profond.

VOUS AVEZ DIT "BOUSE DE CORNE" ?

Lorsqu’ on explique que nous pulvérisons de la bouse de corne sur notre vignoble beaucoup pensent que nous nous vouons à des pratiques obscurantistes….

Certes, ramasser des bouses, les introduire dans une corne de vache gestante, enterrer le tout durant l’hiver, le déterrer au printemps, en retirer la bouse pour ensuite la pulvériser sur le vignoble semble relever de l’irrationnel ou de la plus pure fantaisie…
…Mais cependant…
Cette pratique ancestrale existait bien avant que R. Steiner théosophe et chantre de la biodynamie ne l’intègre dans ses cours aux agriculteurs.
Elle était en effet déjà utilisée couramment dans les pays méditerranéens et en Afrique où elle avait prouvé son efficacité dans des climats non tempérés.

LES DECOUVERTES RECENTES

Récemment des chercheurs italiens se sont intéressés à la composition moléculaire de la bouse de corne. Leur étude révèle une composition complexe et la matière organique y présente une teneur supérieure en molécules instables et en dérivés aromatiques de la lignine que dans les différents composts d’origine végétale ou de fumier. Ces propriétés confèrent potentiellement à la bouse de corne une activité biologique bien supérieure.
Par ailleurs, ces chercheurs ont identifié plusieurs molécules qui agissent comme des hormones végétales de type auxine, qui est l’une des cinq hormones principales chez les végétaux. L’auxine intervient notamment dans le développement des différentes parties de la plante, ainsi que dans sa ramification.

ET DE PLUS...

Ils ont également cherché à savoir ce qui se passe dans la bouse lorsqu’elle séjourne dans la corne pendant l’hiver en comparant à d’autres contenants ou à son évolution en laboratoire. Ils ont observé et analysé les populations bactériennes et fongiques à différents stades de maturation. Alors que les champignons sont dominants dans la bouse fraîche, ce rapport est inversé dès la mise en terre. En outre le rapport final entre champignons et bactéries se rapproche de celui des environnements naturels. Ces transformations ne se faisaient ni dans les autres contenants testés ni en laboratoire.
Dans la pratique sur le vignoble : Nous nous sommes aperçus en creusant des fausses le long des ceps avant la mise en pratique de la biodynamie et après, que le système racinaire s’était développé avec davantage de radicelles et surtout, de mycorhizes indispensables à l’absorption des minéraux du sol par les vignes....D'où  la minéralité et la saveur constatées dans nos vins.

LA PRESSE

Un vin plein d'énergie et de fougue, vineux, puissant, plein, irrigué d'une belle vitalité qui le rend vibrant et sapide. L'attaque est crémeuse, sur un joli coulis de fruit noir. Les tanins sont fermes, finement granuleux, la finale est très fraîche et désaltérante, savoureuse.
Note : 92-93- Mathieu Doumenge - Terre de Vins- dégustation Primeurs

Retour

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×