Château Fougas « Le plaisir et la terre se partagent »
EN Suivez-nous

Château Fougas - Juin 2021

Château Fougas - Juin 2021
A Fougas, la vigne est en fleur, embaumant le vignoble et ses alentours de  parfums subtils et envoutants. D'habitude elle fleurit dix jours après les tilleuls, mais capricieuse cette année elle les a devancés !
Ci-dessous vos dernières nouvelles du Château Fougas :

BIODYNAMIE et SILICE

En biodynamie nous faisons régulièrement des traitements à base de silice dans les vignes depuis le mois d’avril jusqu’en octobre..
De nouvelles recherches agronomiques ont mis récemment en valeur les bienfaits de la silice sur les plantes :
La silice, est un élément constituant de toutes les plantes au même titre que le carbone. Assimilée par le système racinaire sous forme d’acide silicique, elle est transportée par la plante dans le xylème qui assure sa répartition dans tous ses tissus.

La Silice

Les multiples bienfaits de la silice

  • Elle capte la lumière:
    La silice augmente la robustesse des plantes et accroit leur biomasse en stimulant la photosynthèse. Lorsque nous entreprenons un traitement à la silice, l’effet est immédiatement visible, les feuilles resplendissent captant mieux la lumière.
  • Elle atténue les déséquilibres nutritionnels:
    La silice favorise l’absorption des nutriments comme le fer le zinc et le potassium permettant la production de vins de Terroir gorgés de la minéralité propre à leur environnement.
  • Elle protège de la sécheresse :
    La silice attenue les stress hydriques et biotiques. Elle permet ainsi aux vignes de s’adapter aux changements climatiques et aux canicules estivales désormais fréquentes sans que les raisins ne soient trop chargés en sucre ce qui augmenterait la teneur d’alcool dans les vins.
La vigne fin mai

Et de plus ...

  • Elle assure la résistance des plantes aux parasites et champignons :
    …Particulièrement aux maladies de la vigne telles que le Mildiou et l’oïdium, ce qui permet de limiter drastiquement les doses de cuivre et de soufre lors des traitements phytosanitaires.
  • Elle améliore les rendements :
    La vigne étant en bonne santé et florissante, les rendements s’accroissent sans que celle-ci n’en souffre tout en maintenant la longueur en bouche et la qualité organoleptique des vins.
  • Enfin en Automne, elle accélère la tombée des feuilles constituant un apport de silice sur le sol et renouvelant ainsi le cycle de la silice dans les ceps.
Transport de la silice dans la plante par le Xylème

Retour

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×