L’hiver au Château Fougas
Cette année nous avons prévu de vous faire vivre pas à pas les tâches qui nous occupent au Château dans les vignes et dans les Chais. Elles concernent les millésimes précédents en barriques jusqu'à leur embouteillage et la nouvelle année 2022 dans les vignes...
Dans les chais
L'hiver est la période des "ouillages" dans les chais car avec la baisse des températures, le vin se contracte laissant un espace vide au niveau du bouchon. Il faut alors procéder aux ouillages qui consistent à maintenir les barriques pleines par une adjonction régulière de vin, afin d'éviter toute oxydation.
Les barriques sont ouvertes l'une après l'autre et remplies jusqu'à ras bord avec la même qualité de vin que celle contenue dans chaque lot de barriques.
Durant tous ces mois le vin se goûte toujours mal bousculé qu'il est par le froid et les variations soudaines de la pression atmosphérique.
Mais dès mars avec le retour des beaux jours, celui-ci retrouvera à nouveau son équilibre et sa rondeur toute particulière.
La maturation en barriques exige du vigneron beaucoup d'attention et de patience.
Dans les vignes
Une fois la taille, le retrait des bois des fils de palissage et le calage des deux lattes sur le premier fil réalisés, il faut s'attaquer au "sécaillage".
Cette étape, qui occupe tout le mois de Février, consiste à vérifier le bon état du palissage devant supporter le poids des nouveaux banchages.
On remplace les piquets défectueux et l'on retend les fils qui supporteront les bois. Cette étape est essentielle pour réguler la croissance de la vigne pour s'assurer du bon état sanitaire des futurs raisins.
Un palissage stable garantit la bonne maitrise des étapes ultérieures : Levage, relevage, effeuillage, échardage etc... jusqu'à l'étape finale des vendanges.
La Météo de cet Hiver
Les températures de cet hiver ont dépassé d'environ 0.7°C les moyennes saisonnières.
Cependant au mois de Janvier, nous avons enregistré 13 jours avec des températures minimales négatives, ce qui est favorable à la vigne qui peut alors se débarrasser du risque de maladies du bois.
Le mois de février s'avère plus pluvieux que d'habitude et compense le déficit hydrique des deux mois précédents.
Le printemps pointe désormais son nez avec ses parterres de violettes, de jonquilles et les mimosas croulant sous ses fleurs.
Les Nouveaux Arrivants
Notre vieille chatte "Chatelaine" a disparu...
La maison s'est emplie (renforcée) de deux nouveaux arrivants "Punky" et "Sable" pourfendeurs certifiés de souris et de taupes...