Château Fougas « Le plaisir et la terre se partagent »
EN Suivez-nous

Le vin en Barrique

Le vin en Barrique

L'élevage du vin en barriques de chêne est une Tradition Bordelaise transmise de génération en génération depuis le XIVème siècle.

Son intérêt réside principalement en deux points :

1- Au cours de l'élevage le vin se concentre et de ce fait intensifie les arômes fruités et la longueur en bouche. On dit que la barrique "boit" le vin.
(Il faut donc procéder à des ouillages réguliers pour que la barrique reste toujours pleine sans contact avec l'air, sans quoi le vin se transformerait en vinaigre).
Ce rajout de vin constant correspond durant toute la durée de l'élevage à environ un quart de la contenance de la barrique.

2- Les tanins du bois se mêlent à ceux du vin apportant une complexité supplémentaire.

 

Le choix du bois constitue un aspect essentiel pour obtenir le résultat souhaité.

Plus la chauffe de la barrique est forte lors de sa fabrication, plus les arômes du bois seront dominants avec des notes de boisé et toasté ou même de goudronné, masquant le fruit des raisins.

Pour nos barriques, nous choisissons donc une chauffe de faible à moyenne afin que le fruit du vin domine la dégustation, et recherchons essentiellement dans ce type d'élevage un apport supplémentaire d'onctuosité, d'arômes vanillés, épicés et de persistance en bouche en harmonie avec le fruité initial.

Outre la chauffe, toutes les barriques n'ont pas la même qualité de bois.

Plus les cernes du bois sont denses et serrés plus la barrique est qualitative.

Nous commandons des barriques dont le nombre de cernes est compris entre 7 à 10 par centimètre, et vérifions à leur réception que les douelles de chacune correspondent bien à nos critères de sélection.

Ce nombre permet au bois de posséder des tanins subtils et raffinés. (Bien entendu plus la barrique est de qualité plus elle est chère!!! Hélas …)


…Enfin si le bois est de qualité, nous sommes sûrs que le tonnelier en prendra soin et respectera un temps de séchage préalable naturel de deux ans à l'air libre plutôt qu'un séchage artificiel plus rapide qui accentue l'amertume de ses tanins.

Cette qualité de bois est exclusivement produite dans des futaies de chênes savamment travaillées comme en France dans les forêts mythiques de l'Allier.

Millésime 2021 & 2022 - Nouvelles Notations de la Presse

Château Fougas Maldoror 2022
Culture biodynamique pour Fougas Maldoror. Beaucoup de finesse et de fraîcheur dans le bouquet de Fougas Maldoror. Invitantes notes fruitées et épicées complétées par des notes minérales. Le vin est crémeux, soyeux et porté par des tannins compacts aux grains très fins. On ressent bien la fraîcheur calcaire au travers de notes crayeuses et d'une salinité énergisante ! Un vin brillant à découvrir à tout prix.
Potentiel 2027-2040.

Note: 93-94/100
Dégusté le 07.04.2023 par Yves Beck

Château Fougas Maldoror 2021
La fraîcheur du Cabernet n'est pas à démontrer, je dirais même peut-être trop souligné. Néanmoins un peu d'air change la donne. En bouche le vin affiche une surprenante densité, même de la rondeur tout en disposant de tannins granuleux qui serrent un peu la finale. J'ai l'impression que ce vin se cherche encore un peu et, parallèlement, il me semble suivre la bonne voie. La patience est de mise ! Je reste sur une note potentielle.

Note 90-92/100
Dégusté par Yves Beck (Bordeaux 2021 Livrables)

Retour

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×