MAI 2023
En bordelais, le climat vire vers celui de la méditerranée avec des pluies aussi abondantes que fréquentes au printemps. Nous avions veillé au préalable à travailler les sols en profondeur afin d'éviter l'érosion de la couche argilo humique de surface et de permettre aux pluies une bonne pénétration dans le sol pour recharger les nappes phréatiques.
... En mai fait ce qu'il te plait, mais n'oublie surtout pas de traiter avant la pluie !
Pour les traitements phytosanitaires il nous a fallu jongler entre les jours de congés et les prévisions d'abat d'eau ...
Car ni la vigne ni la pluie, hélas, ne s'en tiennent aux 35 heures par semaine et ne bénéficient de jours de congé ... Une véritable course contre la montre ...
Le résultat est magnifique : Des ceps verdoyants et de multiples grappes prêtes à fleurir ...
... En mai, arrivent aussi les premières notations "primeurs" du millésime 2022 par les journalistes.
En voici quelques premiers résultats:
Note 91-92
« Medium-bodied with fruity character. Creamy and ripe with velvety tannins. Structured and lengthy.»
Moyennement corsé avec un caractère fruité. Crémeux et mûr avec des tanins veloutés. Structuré et long.
James Suckling-Dégustation « Primeurs »
Note 93-94
Culture biodynamique pour Fougas Maldoror. Beaucoup de finesse et de fraîcheur dans le bouquet de Fougas Maldoror. Invitantes notes fruitées et épicées complétées par des notes minérales. Le vinest crémeux, soyeux et porté par des tannins compacts aux grains très fins. On ressent bien la fraîcheur calcaire au travers de notes crayeuses et d'une salinité énergisante ! Un vin brillant à découvrir à tout prix.
2027-2040.
Yves Beck Glou-Glou Blog
Note 90-92
« Ripe black cherries, chalky minerality, blueberries, and spring flowers emerge from the 2022 Château Fougas Maldoror, a medium-bodied, elegant Côtes de Bourg based on 75% Merlat and 25% Cabernet Franc. The balance is spot-on, and it has terrifie purity as well as ripe, integrated tannins. »
Des cerises noires mûres, une minéralité calcaire, des myrtilles et des fleurs printanières émergent du Château Fougas Maldoror 2022, un Côtes de Bourg élégant et moyennement corsé à base de 75 % de merlot et de 25 % de cabernet franc. L'équilibre est parfait, et il a une pureté formidable ainsi que des tanins mûrs et intégrés.
JEB DUNNUCK JebDunnuck.com