Château Fougas « Le plaisir et la terre se partagent »
EN Suivez-nous
Château Fougas Forces de Vie

Château Fougas Forces de Vie

Le « Must » : Notre meilleure sélection du Château Fougas.

Depuis la mise en pratique de la biodynamie, Un vin minéral, concentré d’arômes complexes de fleurs et de fruits est né. (C’est une cuvée confidentielle)

Assemblage :

  • 95% Merlot
  • 5% cabernet Sauvignon
  • 18 mois en barriques neuves

Potentiel de Garde : 15 à 20 ans

Médailles & Commentaires de Presse

Château Fougas Forces de Vie 2020
  • Dégustations
    • Note 91
      « This has an attractive nose of dried flowers, truffles, blackcurrants, blackberry leaves and walnuts. Medium to full body with firm, tight tannins. Structured and well-framed. 95%merlot and 5% cabernet sauvignon. From biodynamically grown grapes with Demeter certification. Better from 2025. »
      C’est un nez attrayant de fleurs séchées, de truffes, de cassis, de feuilles de mûre et de noix. Corps moyen à complet avec des tanins fermes et serrés. Structuré et bien cadré. 95% Merlot et 5% Cabernet Sauvignon. À partir de raisins issus de la biodynamie certifiés Demeter. Mieux à partir de 2025.
      James Suckling - Report 15/16 June 2023 -http://www.jamessuckling.com/
    • On la présente comme la meilleure sélection du Château Fougas. La cuvée Force de vie in­carne un vin minéral, concentré d'arômes complexes de fleurs et de fruits. Son assemblage merlot (95 %) et cabernet sauvignon (5 %) se caractérise par une couleur profonde de cerise noire. On évoquera un nez « exubérant », minéral, fruits rouges, cerise, violette, framboise. La bouche est éclatante, franche et vive avec beaucoup de fruits avec un équilibre et une longueur en bouche remarquables. Idéal sur un tournedos de Kobé, de l'agneau de Pauillac.
      JOURNAL « TOUT LYON », Rubrique « In Vino » du 10/11/2022

Château Fougas Force de Vie 2017 & 2018
  • Dégustation :
    • « RÉUSSITE TOTALE
      Les Côtes de Bourg sont sur la rive droite de Bordeaux, et comme il est coutume dans ces sols plus froids, on y cultive surtout du merlot. Forces de Vie est la grande cuvée de la famille Béchet, et quel vin ! Le nez nous transporte à Bordeaux, mais avec un parfum, une pureté et une vitalité qui se démarquent. Des notes de tabac, de prune, de cacao se mêlent à un végétal noble et à un boisé parfaitement intégré. En bouche, il offre une matière mûre, quasi soyeuse, une fraîcheur tonique et des tanins fins, fermes, mais sans dureté aucune. Assemblage de 95 % de merlot et de 5 % de cabernet sauvignon, avec un élevage de 18 mois en barriques neuves, le vin est complet, complexe et très harmonieux. À boire maintenant, avec des grillades, un jarret d'agneau braisé, un confit de canard, ou à mettre en cave. »
      VÉRONIQUE RIVEST - SOMMELIÈRE CANADA
    • Les vins : un magnifique 2018. Le bois est encore présent, mais le fruit est très équilibré, énergique et tendu, avec des nuances d’épices douces, de paprika. On sent la présence particulière du terroir dans la final. Vous pourrez attendre que celui-ci livre ses nuances tertiaires, ou le déboucher sur ce fruit sapide et vif. Forces de Vie et très original mais aussi serré en 2017. Une note superbe de cassis dynamise le bouquet du 2018, dégusté en cours d’élevage, tenu par de chaleureuses notes de cacao, une fraîcheur vigoureuse en bouche et de succulents tanins.
      Le GUIDE des MEILLEURS VINS de FRANCE 2021

    • « Dans Forces de Vie, le cassis et la menthe se développent sur un léger floral et une juteuse structure auréolée d’un tanin presque salin. »
      La RVF 2021
    • « Château Fougas « Forces de vie » 2018, Côtes de Bourg, Bordeaux. Nous sommes visiblement ici devant le grand vin de cette maison gérée en biodynamie par Jean-Yves Béchet. Un rouge sérieux dont les merlots sont tout de même arrondis sous l’élevage sophistiqué d’une futaille qui confère à l’ensemble des notes épicées de fumée, de noix de coco grillé et de tabac frais, le tout encore une fois rondement mené par l’apport de tanins mûrs, frais, denses et expressifs. (Prévoir une daube ou l’entrecôte grillée pour lier les protéines et amadouer les tanins). »
      (5+) © ★★★ ½ LE DEVOIR - Mai 2022
    • Une robe profonde, un nez exubérant, aux notes de fruits rouges et de fleurs (violette). Une bouche franche, vive et un bel équilibre. Cette cuvée aux cépages de merlot et cabernet sauvignon s'accorde avec une belle pièce de bœuf Wagyu à la plancha. Le château Fougas bénéficie de la certification agriculture biologique et en biodynamie. Résultat d'un tri minutieux des raisins à l'arrivée au cuvier, la vinification parcellaire s'effectue avec pigeage à la bourguignonne. Le château recherche la violette plutôt que le goudron et - le raffiné plus que le concentré.
      Centre Presse 18/07/2022
Château Fougas Force de Vie 2016
  • Dégustation :
    • Un Classique à la forte identité aussi bon que réconfortant. Représentatif de son appellation dont il porte haut les couleurs. Biodynamie.
      Le Monde des Vins du 21/01/2020 -Notre sélection de vins Bio (page 4)
    • Coup de cœur pour ce vin rouge de Bordeaux alliant longueur et rondeur : la cuvée Côtes de Bourg Forces de Vies 2016 du château Fougas. Forces de Vies se ferme actuellement et se gardera au moins dix ans ; il dévoile une qualité de fruit et une intensité minérale sans failles, une rondeur et une longueur qui le classent parmi les grands.
      La Revue des Vins de France -13/02/20
Château Fougas Force de Vie 2015
  • Dégustation :
    • " Cette cuvée Forces de Vie en biodynamie se révèle une sacrée découverte ! A dominante merlot alliée à des cabernets, le vin est savoureux, équilibré, raffiné. Un esprit de terroir qui donne envie d’y re-goûter le dimanche en famille. "
      Le Monde Magazine - 8 septembre 2018
    • Yves BECK - le 7 décembre 2017 - Note 92/100
    • " Ce vin en biodynamie est l’un des fers de lance de l’appellation (Côtes de Bourg) grâce au travail exigeant de Jean-Yves Bechet. Un vin mûr et digeste à carafer avant de servir, et qui pourra concurrencer facilement un Saint Emilion Grand Cru. "
      L’Equipe Magazine -13/04/19- Jérôme BAUDOU
En savoir plus
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×