Bio et biodynamie
La Bio
Si la production de Grands Vins est une exigence primordiale, dès lors qu’il est prouvé que les pesticides sont un danger pour l’environnement ainsi que pour la santé des consommateurs, l’exigence de produire des vins en bio devient impérative. Sur le vignoble, selon la règlementation Bio, les doses annuelles de cuivre sont limitées à 5 kg/Ha par an
La biodynamie constitue un plus :
Basée sur le respect du vivant et de son équilibre, elle contribue à accroitre la vie organique des sols et l’assimilation de ses minéraux par la vigne. Le vin est davantage marqué par son Terroir qui lui confère une signature unique, reconnaissable entre toutes.
La biodynamie est aussi une philosophie qui considère que l’ensemble du vivant forme un tout où tous les éléments interfèrent entre eux dans leur milieu naturel. Elle utilise des préparations naturelles qui ont une incidence favorable à chaque étape de la croissance de la vigne. Elle se base également sur les rythmes cosmiques pour chaque intervention dans les vignes ou dans les chais, selon un calendrier de jours « fleur, fruit, feuille, racine ». Les vinifications se déroulent naturellement sans aucun apport supplémentaire.
Sur le vignoble, les doses annuelles de cuivre sont limitées à 3 kg/Ha par an. A l’embouteillage la dose de soufre est limitée à 60 mg/L.
En savoir + sur la différence entre bio et biodynamie : https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2016/05/Vin-bio-Vin-Demeter-quelles-diff%C3%A9rences-2016-05.pdf
Télécharger le certificat DEMETER ---- Télécharger les certificats AB